Ces femmes qui portent leur couilles
- Foxyle
- 11 janv. 2020
- 5 min de lecture

Étant moi-même une femme, la défense des droits des femmes me touche tout particulièrement. L'éducation que j'ai reçue joue beaucoup aussi. Je ne dirais pas que je suis féministe mais étant moi-même une femme , ça me touche. La femme d'aujourd'hui peut suivre les études qu'elle souhaite, occuper un poste à responsabilité, voyager et même vivre seule. Chose impensable il y a de cela encore quelques années. Les femmes de l'époque étaient cantonnées dans le rôle de femme au foyer, juste bonne à procréer, cuisiner et fermer sa bouche. C'était monnaie courante à l'époque et ça l'est encore aujourd'hui dans certains pays (malheureusement). Attention, je ne dénigre en aucun cas les femmes qui font le choix d'être femme au foyer. Je critique le fait qu'à l'époque, ce n'était pas un choix, on leur imposait cette condition. La femme d'aujourd'hui peut accéder au monde qu'elle souhaite même si des différences de salaires subsistent, que le sexisme est encore omniprésent dans notre société. Quand je parle avec ma grand-mère, je me rend compte que le simple fait de quitter son mari était extrêmement mal vu. C'est pourquoi, j'ai envie de mettre en avant ces mangas qui placent la femme au centre de leur histoire, qui mettent en scène une femme forte et prête à tout pour changer sa condition, un femme qui veut faire bouger les choses.
- Reine d’Égypte -
Comment se faire sa place au sein d'une civilisation ancrée dans les traditions?

Le premier manga dont je vais vous parler est reine d’Égypte. Sorti en 2017 dans la nouvelle collection Kizuna du catalogue Kioon, le manga compte actuellement 6 tomes en Europe et 7 au Japon. On va suivre Hatchepsout, fille de Thoutomosis II. Cette dernière se retrouve mariée à un frère pour lequel elle n'éprouve aucuns sentiments ne serait-ce que fraternel. Elle est plus douée à l'épée, plus agile et bien plus forte au tir à l'arc que son frère. Pourquoi devrait-elle se cantonnée au simple rôle de reine? Hatchepsout rêve de devenir Pharaon comme son guerrier de père pour qui elle éprouve un profond respect. Comment va-t-elle réussir à se faire sa place au cœur de la plus grande civilisation du monde, civilisation ancrée dans les traditions?
J'aime tout particulièrement ce manga car le rôle de la femme est clairement mis en valeur. Avec le harem du pharaon, on comprend très vite la vision qu'on les hommes des femmes à cet époque. Manigances, manipulations, rumeurs, mensonges et trahisons, tout est montré. En plus de la place de la femme, Chie Inudoh nous expose la différence de classe sociale entre les paysans et les descendants des dieux. De quoi se poser de réelles questions sur notre passé historique. En plus d'être très bien ficelé, Hatchepsout est une héroïne comme on les aime. Grande gueule, forte et parfois insouciante. Elle comprend très vite que la beauté dont lui ont fait part les dieux peut être un atout. De plus, Chie Inudoh a un coup de crayon magnifique. Les courbes féminines sont absolument magnifiques, les décors et les habits traditionnels tout autant. Avec une héroïne au fort caractère, un coup de crayon habilement manipulé et une histoire bien ficelée, ce manga est destiné à plaire à tout le monde.
- Arte -
Laissez moi dessiner

Arte est un manga sorti aux éditions Komikku qui compte 8 tomes actuellement en Europe et dont la série est toujours en cours au Japon. L'histoire nous emmène sur les traces d'Arte, fille d'aristocrate qui ne rêve que d'une chose, devenir peintre. Sauf qu'à la renaissance, il est inconcevable qu'une femme vive de son art et de son travail. Jusqu'au jour où Léo, maître peintre, décide de la prendre comme apprentie. Arte va devoir faire face aux préjugés et se faire sa place dans ce monde exclusivement masculin demandant énormément de rigueur et d'énergie.
J'aime tout particulièrement ce manga parce que Léo traite Arte comme un homme. Il lui donne des tâches tout aussi difficile voir même plus difficile que celles d'un homme. De plus le caractère d'Arte est réellement incroyable. Elle ne laisse jamais tomber bien qu'elle soit fille d'aristocrate, elle ne pleure jamais et ne rechigne pas au travail. Persévérante, intelligente et même parfois insouciante, on aime suivre Arte dans son apprentissage. La qualité des dessins de Kei Ohkubo est plus qu'impressionnante. Les détails des habits, les décors, les traits,... En tout cas, je suis fan de son coup de poignet. Le seul bémol que je pourrais faire c'est le temps de parution entre les tomes. Il faut attendre très longtemps avant de pouvoir avoir le tome suivant entre les mains (plus de 6 mois). Mis à part cela, c'est un manga que je recommande à tous.
- La fleur millénaire -
Quand une femme doit lutter pour sa vie et son royaume

Sorti aux éditions Kazé manga, la série compte en tout et pour tout 15 tomes. L'histoire nous emmène au Pays de A. Aki est la princesse de ce pays. Sa mère, première épouse du roi de A à la santé fragile et se fera tuer par la seconde épouse du Roi. Son père décide d'envoyer Aki en otage au pays de Ko. Accompagnée de son esclave et ami, Hakusei, elle va devoir se montrer forte et vivra pour se venger de cet reine qui a assassiné sa mère. Lutte de pouvoir, amour, statuts, complots, guerre... Aki va devoir redoubler d'intelligence pour survivre dans ce monde exclusivement masculin. Le tout de ce manga est à la fois dans l'histoire mais surtout dans la personnalité d'Aki ! Elle fait réellement tout dans l'histoire ! On évolue en même temps qu'elle. Au départ, Aki est forte parce qu'elle doit soutenir sa mère malade et délaissée par le roi. Après sa mort, elle s'est entièrement effondrée. Bien qu'Hakusei ait été présent, elle n'a pu se remettre que grâce à son courage et ne rêve que d'une chose, la justice. Bien qu'elle fasse des efforts et qu'elle se montre forte, seule, elle s'effondre et la pression pèse sur ces épaules. De plus, la relation interdite entre elle et Hakusei est également un point de ce manga qui permet de dire que c'est un manga à ne pas manquer. Ils s'aiment mais être un étranger aux yeux bleu et cheveux blonds, c'est quelque chose de craint par tous. Du plus, une princesse et un esclave n'ont rien à faire ensemble et pourtant l'amour est là. Les dessins de Kaneyoshi Izumi sont extrêmement fin et habile. Les dessins sont d'une douceur bien qu'il conte une histoire sanglante. Une lutte de royaume, des complots, des enlèvements, des meurtres, une guerre entre deux femmes qui mobilise l'ensemble des royaumes. On passe sans cesse de rebondissements en rebondissements! C'est réellement un récit haletant ! La guerre est sur le point de démarrer et combien de perte pourra supporter Aki afin d'accéder au pouvoir?!
Ces mangas ne sont qu'une petite partie parmi tant d'autres. J'ai préféré présenter ceux qui m'ont profondément marqué plutôt que de faire une liste plus longue et perdre en qualité d'analyse. Du moins, n'hésitez pas à me proposer des mangas traitant de ce thème. J'ai hâte de les découvrir! A bientôt
留言