top of page
Rechercher

Quand ça devient bien plus que de l'art

  • Photo du rédacteur: Foxyle
    Foxyle
  • 19 déc. 2019
  • 6 min de lecture

Ce qui m'attire le plus dans un manga c'est, bien sûr, l'histoire mais bien plus le dessin.

Si le coup de crayon du mangaka ne me plaît malheureusement pas, j'aurais tendance à hésiter longtemps avant de l'acheter bien que l'histoire me tente.

Mais une fois que le style me plaît, je vais suivre le mangaka jusqu'à la fin. A la vie à la mort (haha).

Certains artistes, parce que ce sont des artistes, dépassent, le stade de l'art ! Je vais vous présenter ces artistes dont les dessins me font chavirer.

Ai Yazawa

Pour tous ceux qui, comme moi, ont commencé les mangas dans les années 2000, Ai Yazawa est un incontournable. Elle fait ses débuts en 1985, avec « Ano Natsu » (cet été) dans le magazine Ribon de Shueisha. Elle dessina ensuite des séries comme Marine Blue, je ne suis pas un ange, Gokinjo. En 1999, elle commence la série Paradise Kiss et Nana. Ces deux séries ont connu un énorme succès au pays du soleil le vent et en occident. Nana a reçu le prix du meilleur shōjo manga en 2002. Cependant, suite à l'état de santé de Ai Yazawa, Nana est en pause depuis maintenant 11 ans.. On est resté sur une fin dramatique et on attend juste la suite. Vivement qu'elle revienne au devant de la scène. Les histoires de Ai Yazawa sont souvent centrés autour de la musique (nana), la mode (Paradise kiss, Gokinjo), l'amitié. Mais dans chacune de ses œuvres, l'amour est central et elle a une vision de l'amour très réaliste et très profond.

Ce que j'aime dans les dessins de Ai yazawa, c'est les traits fin qu'elle donne à ses personnages et ses décors. On ressent tout leurs sentiments grâce à cette technique. Par exemple, l'image de paradise Kiss on ressens vraiment leur joie. Dans l'image de Shin du manga Nana, on peut ressentir sa tristesse et son désarroi.




Aki Irie

Aki Irie est une mangaka assez peu connu dans nos contrées, malheureusement. La première œuvre que l'on a connu chez nous est L'école bleue, un recueil de plusieurs histoires exprimant des sentiments extrêmement profond le tout dans une ambiance très poétique. L'autre œuvre que l'on a eu la chance de découvrir chez nous c'est "Le monde de Ran" mêlant magie et envie de grandir trop vite. On suit une famille quelque peu atypique avec une fille au grand caractère.

J'aime particulièrement ce mélange entre magie, amour et poésie. Le trait du dessin de Aki irie est plein et ses pages sont remplies. On n'a pas de cases vides. Chaque espace est comblé et rempli pleinement son rôle. Ce n'est pas rempli juste pour dire que ce soit rempli. C'est magnifique à regarder.

Et le mois prochain, nous aurons la chance d'avoir son 3e manga chez nous, "Dans le sens du vent Nord-Nord ouest".



Mari okazaki

Alors là, Mari Okazaki, je l'ai découverte avec le manga Complément affectif (presque introuvable aujourd'hui ou à des prix ahurissants). Presque toutes les œuvres de Mari Okazaki mettent en avant une femme qui se bat pour prendre sa place dans la société. Dans Complément affectifs, l’héroïne doit allier vie professionnel et possibilité de carrière avec l'envie de vivre une vie amoureuse comblée. Chose qui on le sait n'est pas facile dans la société d'aujourd'hui, il existe encore beaucoup de disparité entre homme et femme. Je possède presque toutes ses séries (BX, Complément affectif, déclic amoureux, 12 mois, le cocon, Shibuya Love hotel) En tout

cas, la femme est toujours au centre de ses œuvres et j'apprécie grandement cela. Dans son dessin, encore une fois c'est les traits extrêmement fin et élégant qui me plaisent.  L'amour dégouline dans ses pages et en fait des pages magnifiques. Le corps des personnages est un moyen d'exprimer leur amour pleinement. Il y a également beaucoup de parallèle entre le corps et les fleurs (en tout cas dans complément affectif). Et cette manière de dessiner les regards. Mari Okazaki peut dessiner des femmes à la fois forte et fragile à la fois. De plus, Kana va sortir l’œuvre intitulé "&". J'ai hâte.





Georges Asakura

Contrairement à ce que son nom pourrait faire penser, Georges Asakura est une femme. Et ça se ressent dans ses dessin et ses histoires. Les traits de ses dessins sont très fins et poétique. Encore une fois, à mon grand malheur, on ne l'a connaît dans nos région que pour deux œuvres : Piece of cake (dont la commercialisation a été arrêté après 2 tomes) et "A fleur de peau" (série finie en 17 tomes chez nous et presque introuvable aujourd'hui). Dans "A Fleur de peau", Georges Asukara met en avant une relation adolescente tumultueuse entre Natsume et Kochiro dans une campagne profonde. Ce n'est pas du tout les histoires d'amour magnifiques que l'on a l'habitude de voir dans les shojo. Non, ici on va suivre une histoire où chacun veut prendre le dessus sur l'autre, blessé l'autre (mentalement parlant) mais toujours avec un désir de découvrir l'autre, d'en apprendre plus. Entre le laisser aller et la retenue. Une sorte de course poursuite perpétuelle entre les deux protagonistes, un jeu du chat et de la souris.

Georges Asukara a aussi créé un autre œuvre que j'aimerais grandement avoir chez nous, Danse danse danseurs. Rien qu'avec les couvertures on comprend que ce schéma a lieu dans cette œuvre. Le regard qu'elle donne à ses personnages sont juste interloquent. C'est magnifique ce regard parfois hautain qu'elle donne à ses personnages. Il ne faut pas forcément du texte pour faire passer un message et Georges Asukara le démontre complètement.




Chica Umino

Cette mangaka, beaucoup d'entre vous la connaisse notamment grâce à sa série à succès actuellement "march comes in like a lion". Mais d'autres, comme moi, l'on connue avec son excellent "honey & clover" dans les année 2000. Elle a également illustré le roman de eden of the east. Ce que j'aime particulièrement avec les œuvres de

Chica Umino c'est qu'elle a l'art de sublimer des actes de la vie quotidienne, des moments de vie simple. Elle rend le tout très poétique et agréable à lire et regarder. Le bonheur se trouve là où on veut bien le voir. Ses pages respirent le bonheur bien que ce soit le lieu également de remise en question des personnages et même parfois de profonde tristesse et désarroi.

Les dessins de Chica Umino sont des dessins tellement adorables. Ses personnages sont "joufflu" et ils ont une bonne bouille. La petite momo dans "March comes in like a lion ", clairement envie de la manger. Ses pages sont remplies (plein de petites annotations nous accompagne lors de la lecture, des réflexions des personnages ou simplement des onomatopées). Les décors sont magnifiquement réalisés surtout les décors de nuit, je trouve. Les traits sont fins et agréable à regarder. Il est clair que ses œuvres ne se lisent pas en 30 min. Parfois ils vous faudra plus de temps pour le lire et le plaisir n'en est que meilleur. De plus, lorsque l'on relit les tomes, on découvre parfois certains textes que l'on avait laissé passer par manque d'attention et c'est parfois très drôle. Ça donne un autre sens à la lecture.



Boichi

Un autre mangaka que j'aime , c'est Boichi. Le genre de ses dessins est totalement différent tout comme l'histoire. Boichi écrit des œuvres bien plus masculine et beaucoup plus violente. Les femmes sont pulpeuses et montrent leurs formes, les hommes sont musclés et ont le regard sévère. J'aime les dessins de Boichi parce qu'ils sont bien plus réels. On n'hésite pas à montrer le sang et les blessures. Les décors sont incroyables. Par contre, si vous avez du mal avec les corps nus et le sexe, il vaut mieux passer votre chemin parce que c'est l'une des principales signature de Boichi. Ils montrent les hommes et femmes tels qu'ils sont et n'hésite pas à jouer avec la sensualité voir la sexualité.

De plus, ses histoires sont un peu hors du commun. Avec Sun ken Rock, on suit un homme qui aime tellement une fille qu'il va la suivre en Corée du Sud et va devenir chef de Mafia malgré lui. Avec Wallman ce sont des tueurs à gages, Sanctum est un peu plus surnaturel et sectaire, Hotel se passe dans un monde post-apocalyptique et Origin est plus sur le futur avec des robots et leur impact sur la vie humaine et avec Dr Stone on se retrouve dans un monde apocalyptique axé autour de la science. Chaque histoire est différente mais traitée de la même manière. Le personnage principal met toute sa vie en jeu. Les combats sont épiques et à couper le souffle.



Cet article a été très long a écrire. Normalement, il devait sortir lundi mais j'ai préféré le peaufiner plutôt que de sortir l'article tel quel. Je vous ai présenté les mangaka qui pour moi sont au dessus du lot. Des mangaka pour qui je suis chaque histoire et chaque manga.

Et toi, quel(s) mangaka(s) aimes-tu? :)

 
 
 

Comments


S'INSCRIRE PAR E-MAIL

Merci pour votre envoi !

© 2020 par Foxyle. Créé avec Wix.com

bottom of page